Vendre sa maison ou son appartement : Vendre avec ou sans agence ?

Faut-il vendre avec ou sans agence immobilière ?

6 min

Lors d'une vente immobilière vous avez le choix entre vendre avec une agence immobilière ou vendre seul. Vendre sans agence vous permet d'économiser les frais d'agence. Tandis que vendre avec une agence vous permet de gagner du temps.

I. VENDRE SANS AGENCE

LES AVANTAGES de la vente immobilière sans agence

  • Avoir la maîtrise complète de sa mise en vente immobilière

 

Vendre son bien seul vous donne tout d’abord la liberté de vous organiser comme bon vous semble, constituer votre planning en fonction de vos disponibilités et faire marcher votre propre réseau pour attirer vos potentiels acheteurs. Vous avez la maîtrise complète de la mise en vente de votre bien.

 

  • Ne pas dépendre d’agents immobiliers non motivés

 

Vendre son bien immobilier seul vous permettra également d’éviter de s’engager avec un agent immobilier non motivé ou peu disponible.

Toutefois si vous prêtez un plus d’attention au choix de votre agent immobilier, cela vous permettra de trouver un agent efficace et à l’écoute et ainsi vendre votre bien rapidement et au meilleur prix.

 

Voici comment choisir son agent immobilier.

 

  • Économiser sur les honoraires d’agence ?

 

Vendre entre particuliers pour économiser les honoraires d’agence est un aspect déterminant pour la plupart des français. Ce qui décourage les particuliers à vendre son bien à l’aide d’une agence immobilière, est sans aucun le cout que cela représente.

En effet, si vous faites appel à une agence immobilière pour la vente de votre bien, des honoraires vous seront exigés, à hauteur de 4% à 5% du prix du bien.

Vendre votre bien par vous-même vous permettra ainsi d’éviter ces honoraires. Toutefois vous ne profiterez pas de l’aide précieuse d’un agent immobilier pour vendre rapidement et à un meilleur prix que celui que vous auriez pu obtenir par vos propres moyens.

LES INCONVÉNIENTS de la vente immobilière sans agence

  • Prendre le risque de vendre en dessous du prix qu’un professionnel aurait pu vous obtenir

 

Le principal risque de la vente immobilière entre particulier est de transiger votre bien à un prix qui ne correspond pas au prix du marché.

Un agent immobilier, qui connait parfaitement son secteur et les prix du marché, saura vous aider à estimer justement votre prix de vente, et à trouver acquéreur au prix estimé par ses soins.

En effet, lorsque l’agent estime un bien il prend en compte différents éléments, dont vous n’avez pas forcement accès de votre côté. Son expérience et son expertise lui permettra d’estimer le prix le plus juste.

 De plus, son réseau d’acheteurs en recherche active lui permettra de trouver rapidement votre acquéreur au prix voulu.

 Au bout du compte, les honoraires d’agence sont souvent bien inférieurs à la plus-value négociée pour vous par l’agent immobilier.

 

 

II. VENDRE AVEC UNE AGENCE

LES AVANTAGES de vendre avec une agence immobilière

 

  • Être accompagné étroitement par un expert

 

La vente d’un bien immobilier est de nature complexe, requérant une expertise précise à chaque étape du processus : Les étapes clés de la vente immobilière

C’est pourquoi un agent immobilier saura vous apporter son expertise de maximiser votre vente. Il vous accompagnera étroitement tout au long du processus de vente : il vous conseillera, optimisera la commercialisation de votre bien, négociera le prix pour vous, et choisira au final LE bon acheteur.

 

  • Estimer votre bien au juste prix

 

Le succès d’une vente immobilière commence par une bonne estimation du juste prix.Votre bien est mis en concurrence avec les dizaines d’autres biens similaires à la vente. Une surestimation fera barrage à votre vente et vous privera d’acquéreurs potentiels, alors qu’une sous-estimation vous fera perdre de l’argent.

Une bonne agence immobilière connait très bien le marché immobilier de son secteur. Grace à sa visibilité sur les transactions passées chez vos voisins lors 5 dernières années, ainsi que de sa connaissance approfondie du marché, elle est à même d’estimer justement le prix marchand de votre bien immobilier pour vous éviter de vous retrouver dans l’une ou l’autre des situations.

 

  • Profiter d’une valorisation professionnelle de votre bien

 

Une bonne agence immobilière est également une bonne agence marketing. Elle excelle dans la communication et la mise en vente d’une propriété, et elle sait la mettre en valeur.

L’agent immobilier connait bien la psychologie des acquéreurs, ainsi que leurs désirs et leurs attentes. Il se sert de ses compétences pour créer des annonces efficaces et les diffuser habilement pour accroitre leur visibilité.

L’agent immobilier possède également les connaissances techniques qui lui permettent de répondre aux questions les plus pointues et de rassurer les acheteurs. Dans ce contexte, il est à même d’attirer plus d’acheteurs vers votre bien, et d’obtenir des offres beaucoup plus surement lors des visites et du suivi.

 

Voici quelques éléments de valorisation permettant aux acquéreurs de mieux se projeter et de vous offrir le meilleur prix possible :

 

o  Préparation de votre propriété, décoration et aménagement

 Homestaging (mise en scène avec déco dépersonnalisée),

o  Visite virtuelle, rédaction de l’annonce

o  Prise de photos de qualité

o  Homestaging virtuel

o  Vidéos de présentation

  • Bénéficier d’un vaste réseau d’acquéreurs

 

Une bonne agence immobilière reçoit chaque jour des demandes d’acquéreurs recherchant des biens à la vente. Elle dispose ainsi d’un réseau conséquent d’acheteurs potentiels qui lui font confiance, et à qui elle peut proposer directement votre bien à l’achat.

De plus, une agence immobilière a l’avantage de pouvoir diffuser votre bien immobilier sur les portails immobiliers professionnels auxquels vous n’avez pas accès en tant que particulier vendeur.

Il s’agit par exemple de SeLoger, Logic-Immo, Bien ici, Figaro-Immo ... Ces portails rassemblent les acheteurs en recherche active les plus motivés.

En passant par une agence immobilière, votre bien sera en avant-première sur tous ces portails d’annonces immobilières, ainsi que sur le site web de l’agence.

 

Grâce à ses multiples canaux de diffusion, l’agence vous permettra de toucher le grand nombre d’acheteurs potentiels possible. Se priver d’eux reviendrait à vous amputer d’une grande partie du marché !

 

  • Rassurer les acheteurs potentiels

 

Les acheteurs-visiteurs sont beaucoup plus rassurés lorsque la vente passe par une agence immobilière. Ils y voient là le gage d’une diligence professionnelle dans la maison ou l’appartement qu’ils visitent, que ce soit dans son estimation ou dans la vérification de son état et de ses installations.

Les acheteurs sont donc d’autant plus aptes à faire une offre sur un bien immobilier présenté par une agence.

 

  • Vendre à un meilleur prix et plus rapidement

 

Passer par une agence permet donc d’attirer plus d’acquéreurs en confiance, et de solliciter plus d’offres de leur part. C’est ce qui permet aux vendeurs qui passent par une agence de vendre plus rapidement et à un bien meilleur prix.

Les études de l’INSEE sur la vente immobilière sont unanimes : passer par une agence permet de vendre sa propriété 5 fois plus vite en moyenne, et dans 75% des cas de transiger à un prix bien supérieur aux honoraires requis.

 

  • Se soulager d’un processus fastidieux

 

Vendre une maison ou un appartement est un projet lourd qui requiert beaucoup de temps, de connaissance et d’effort. Il faut :

 

o  Faire estimer le bien.

o  Créer une annonce qui plait aux acquéreurs pour se démarquer des autres.

o  Gérer la campagne publicitaire efficacement et payer les frais de marketing.

o  Récolter tous les appels et répondre aux questions des acquéreurs.

o  Organiser les visites et présenter la propriété de manière répétitive, parfois des dizaines de fois.

o  Bien protéger ses intérêts dans les négociations et la conclusion de la vente.

 

Ceci est sans compter les démarches juridiques qui entourent la transaction, comme par exemple :

 

o  La réalisation des diagnostics immobiliers

o  L’administration et la gestion légale des offres

o  La rédaction et la révision des termes du compromis.

 

Passer par une agence, c’est se soulager de tout ce processus. C’est se donner la paix d’esprit d’une prestation de professionnels, et se protéger contre les aléas de la vente.

Votre agent immobilier s’engagera dans la gestion de votre dossier, il vous aidera dans les démarches à effectuer auprès du notaire, des démarches rendues plus exigeantes depuis les 5 dernières années.

 

  • Déléguer le filtrage de vos visiteurs

 

Il n’y a rien de plus gênant que d’avoir à gérer les visiteurs, surtout lorsqu’on diffuse une annonce sur internet.

L’agent immobilier d’expérience saura filtrer les différents contacts de chaque source afin d’éviter à faire rentrer les touristes, les non motivés ou autres curieux chez vous !

 

  • Se prémunir contre de graves conséquences juridiques

 

La transaction de particuliers à particuliers est très risquée pour le vendeur.Des clients mal intentionnés peuvent profiter de la bonne foi de propriétaires vendeurs mal informés pour leur nuire financièrement.

Une poursuite pour défaut d’information ou autre motif survenant après la vente peut vite arriver lorsque l’acheteur fait preuve de mauvaise foi.

Une agence immobilière est là pour accroitre votre protection contre ces risques.Elle dispose de paravents spécifiques à votre transaction : garantie financière, assurance responsabilité civile professionnelle, devoir de conseils, etc…

Ces boucliers sont là pour vous prémunir contre de graves conséquences juridiques et financières, qui peuvent faire tourner votre projet de vente au cauchemar.

Vous transférez ainsi la responsabilité juridique de la vente à l’agence. Vous pouvez désormais dormir sur vos deux oreilles quant au bon déroulement de votre transaction :

  • Validité juridique de l’offre
  • Validité de la solidité financière de l’acquéreur
  • Assurances et garanties financières en cas de recours de l’acquéreur

LES INCONVÉNIENTS de vendre avec une agence immobilière

 

  • Les honoraires de vente

 

Ce qu’appréhendent le plus souvent les vendeurs est le coût des honoraires pour les services de leur agent immobilier. Si vous vendez votre bien via une agence immobilière, celle-ci se rémunérera en prélevant une commission sur le produit de la vente, s’élevant en moyenne à 4,87%.

 

Toutefois si vous choisissez bien votre agence (Choisir le bon agent immobilier),vous pouvez bénéficier :

 

o  D’une équipe dynamique et motivée à l’aboutissement de votre vente dans les meilleures conditions.

o  D’une vente conclue plus rapidement, plus sereinement, et à un prix supérieur

 

Des avantages qui font vite oublier les honoraires occasionnés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle 70% des ventes de maisons et d’appartements en France se font par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

 

  • Le sentiment de manque de transparence et la perte de contrôle

 

Certains vendeurs ont parfois un a priori sur le manque de transparence de leur agent immobilier quant au prix de vente, ou sur le manque d’accompagnement et de suivi lors de la vente de leur bien.

 

Voilà pourquoi il est essentiel de bien choisir son agent immobilier avant de commencer ses démarches. Voici plus d’informations sur comment choisir son agent immobilier.

 

  • Le risque de dépendre d’agents immobiliers non motivés

 

Le choix de votre agent immobilier est très important, au risque de s’engager avec une personne non-motivé, ou peu disponible.

 Encore une fois, le choix de votre agent professionnel sera de mise.

III. TABLEAU COMPARATIF : AVEC VS SANS