Devenir propriétaire d’un logement neuf en 7 étapes

Comment acheter un bien immobilier neuf en 2021 ?

3 minutes

Parvenir à la propriété fait rêver la majorité des Français, et représente une étape importante au cours d’une vie. Alors si aujourd’hui vous décidiez de sauter le pas, voici les étapes clés à prendre en compte dans l’achat d’un logement neuf.

1. Définissez votre projet immobilier

Choisir d’acheter dans l’immobilier neuf, c’est un peu comme commander sa voiture chez le concessionnaire : on peut avoir le choix sur toutes les options. Mais encore faut-il bien savoir ce que l’on recherche.

Avant toute chose, il est donc primordial de définir votre projet immobilier. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Pourquoi souhaite-je acheter un bien immobilier neuf ? Pour y habiter ou pour investir ?
  • Où voudrais-je acheter mon appartement neuf ? Dans quelle ville ? Dans quel secteur ? Souhaite-je être à proximité des écoles, des commerces, des lignes de transport
  • Quelles surfaces correspondent à mon projet immobilier ? De combien de pièces ai-je besoin ?  
  • Quels sont mes critères spécifiques? Ai-je besoin d’un balcon, d’un jardin, d’une terrasse ? De combien de places de parking, intérieurs ou extérieures, ai-je besoin ? Mon logement devra-t-il comprendre un box et/ou une cave ? Voudrai-je habiter une résidence dotée d’une piscine, d’un terrain de jeu, ou encore d’espaces verts  
  • Et finalement, quel est mon budget pour mon futur achat d’immobilier neuf ?

 

« J’aimerais un appartement d’environ 80 m², avec minimum de chambres. Je recherche un logement neuf dans le 8ème arrondissement de Marseille, proche des écoles et non loin des grands axes autoroutiers.

Nous sommes un couple et avons ainsi besoin de 2 places de parking et d’un box. Une terrasse ensoleillée ainsi qu’une piscine dans la résidence seraient de grands atouts. Nous souhaiterions que le prix ne s’élève pas au-dessus de 400 000 € »

 Faites une liste exhaustive décrivant votre logement neuf idéal. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise qui facilitera votre recherche.

  

2.Recherchez votre financement

 

Maintenant que votre projet d’achat immobilier neuf est bien défini, il est temps de rechercher votre financement.

Dans un premier temps, il convient ici de définir votre capacité de remboursement. Demandez-vous combien vous pouvez rembourser chaque mois pour payer votre crédit ?

Après avoir convenu d’une mensualité idéale, et donc du montant du crédit possible, vous pouvez dès à présent rechercher un logement neuf concordant vos attentes et vos moyens financiers

Afin d’obtenir les meilleures conditions de prêts, beaucoup tenteront d’abord d’approcher plusieurs banques. Toutefois, un courtier immobilier compétent pourra bien plus efficacement effectuer cette mise en concurrence. Il vous faire gagner du temps et surtout de l’argent.

 Pour des recommandations sur un courtier de confiance, n’hésitez pas à nous contacter ici.

 

Votre courtier sera ainsi en mesure de vous faire une offre de prêt. Un devis complet doit inclure :

  • Le taux nominal
  • Le taux de l’assurance emprunteur
  • Les frais de dossier
  • Le montant de la garantie

 

Petite astuce : nous vous conseillons de contacter votre banque dans laquelle vous y êtes déjà attaché en dernier lieu. Pourquoi ? Car vous aurez la possibilité par la suite lui exposer plusieurs offres concurrentes de votre courtier, et peut-être obtenir un meilleur crédit, au taux et conditions plus avantageux.

 

3.Recherchez votre logement neuf

 

Votre budget est défini ? Alors vous pouvez enfin commencer vos recherches immobilières !

Mais les sites d’annonces sont saturés de programmes neufs aussi différents les uns que les autres en termes de qualité. Alors comment trouver le bien neuf idéal qui satisfera vos critères et votre budget ?

 

Pour ce faire, nous sommes à votre disposition pour vous orienter :

  • En parcourant les logements neufs sur notre site internet rochebelle.fr
  • En nous contactant par téléphone au 06 35 45 40 30 pour avoir une aide personnalisée

 

4.Négociez et signez votre contrat de réservation et votre offre de prêt

Ça y est, vous avez trouvé votre logement neuf rêvé ? Il est maintenant temps de signer le contrat de réservation qui déterminera les conditions de vente.

Que doit-il figurer dans un contrat de réservation ?

  • Les informations sur le logement neuf comme :

o   Le plan du lot et le plan de masse de la résidence ;

o   Le numéro de lot et son adresse à venir ;

o   La description détaillée du lot, de la résidence, et parfois de votre étage ;

o   Les équipements et les annexes de votre logement neuf ;

o   Les matériaux utilisés et les options commandées ;

o   La situation exacte du logement dans l’ensemble immobilier.

  • Les informations relatives à la vente comme :

o   Le prix de vente prévisionnel dulogement et ses modalités de révisions ;

o   La date à laquelle la vente peut êtreconclue ;

o   Les conditions de récupération dudépôt de garantie ;

o   Le délai d’exécution des travaux.

La signature de ce contrat peut se faire directement entre le promoteur et l’acquéreur. Elle peut également se faire chez un notaire.

S’en suit le plus souvent le règlement du dépôt de garantie au promoteur immobilier, qui ne pourra pas dépasser 5 % du prix de vente du logement.

 

Bien évidemment, vous disposez en tant qu’acheteur d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la réception du contrat de réservation, en lettre recommandée ou en main propre.

Une fois le contrat de réservation signé, vous pouvez désormais passer à la signature du contrat de prêt. Il est alors de votre devoir de prévenir le promoteur de l’acceptation de votre prêt et de lui indiquer la date de versement des fonds prévus pour l’achat de votre logement neuf.

 En ce qui concerne l’achat en VEFA (Vente en ÉtatFutur d’Achèvement), le règlement s’échelonnera en fonction de l’avancée des travaux selon le calendrier prévu.

 

 

5. Signez l'acte authentique chez le notaire

Maintenant que toutes les conditions de vente sont réunies, rendez-vous chez le notaire avec le promoteur pour signer l’acte authentique d’acquisition de votre appartement neuf ou maison neuve.

Que contient-il ?

  • Le projet d’acte authentique
  • Le plan de votre logement neuf
  • Le descriptif des prestations de votre bien immobilier et de la résidence.
  • Le prix et les modalités de paiement
  • Le délai de livraison
  • L’état descriptif de division

 

 

6. Suivez l'avancée de la construction de votre logement

 C’est parti, la construction est en cours. Au cours de l’avancée des travaux, la banque va libérer régulièrement une partie du montant du prêt :

• Le premier versement se fait donc à la réservation, au maximum 5 % du prix : c’est le fameux dépôt de garantie de tout à l’heure.

 • Par la suite, les versements seront répartis en fonction de l’avancement des travaux : fondations achevées, logement mis hors d’eau, puis achèvement des travaux.

 • Enfin, les 5 % restants seront versés à la livraison de votre logement neuf.

Enfin, n’hésitez pas à venir aux nouvelles sur l’avancée des travaux de votre résidence auprès de votre agent immobilier.  

Chez ROCHEBELLE par exemple, nous faisons parvenir à nos clients de manière régulière un rapport d’avancement des travaux, des photos et des videos du chantier en cours et des lots en construction.

Enfin, nous organisons également des visites de chantier avec nos clients acquéreurs. Nous répondons à leurs questions d’aménagement pour préparer au mieux la livraison de votre futur appartement neuf.

 

7. Recevez les clés de votre nouveau chez-vous

C’est le moment de la remise de vos clés. Voilà votre nouveau chez-vous ! Il est primordial pour vous de bien vérifier qu’il n’y pas de malfaçons et que votre logement, ainsi que l’ensemble de la résidence neuve, soient bien conformes à la description établit au moment de l’achat.

Pour ceci, n’hésitez pas à faire intervenir votre agent immobilier. Vous avez remarqué des défauts ? Pas de panique.L’achat dans l’immobilier neuf vous donne l’accès à des garanties solides pour éviter les mauvaises surprises.

Notifiez les choses qui ne vous conviendront pas sur le procès-verbal de la livraison, et le promoteur aura l’obligation de les réparer dans un délai maximal d’un an. De plus, votre logement construit sera garanti pour une période minimale de 10 ans. De quoi dormir sur ses deux oreilles lors de la livraison.

 

Et si votre futur logement neuf se trouvait chez ROCHEBELLE? Découvrez dès maintenant tous les meilleures logements neufs du 13 et 83, et devenez propriétaire de votre bien de rêve !‍